Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Tutoriel] Photo Infrarouge sous Photoshop  (Lu 63715 fois)
Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« le: 9 Fév 2010, 14h52 »

Pour inaugurer notre belle section « sérieuse », voici un premier tutoriel ! Vous aussi, n’hésitez pas à nous apprendre à faire plein de belles choses ! Smiley

La photographie infrarouge, qu’est-ce que c’est ? Elle a été découverte au début du 20e siècle par le physicien américain Robert Williams Wood qui s’intéressait notamment beaucoup à la spectroscopie, la photographie en couleur et à la fluorescence. La technique a ensuite été utilisée par l’armée américaine pour des photographies aériennes plus précises. Mais le grand public n’y a accédé qu’à partir des années 1960, quand Kodak sort sa pellicule Ektachrome Aero Infrarotfilmes. Elle permettait de capturer des longueurs d'onde supérieures à celles de la lumière visible par l’humain. Dans la photographie analogique on utilise des filtres spéciaux qui sont montés à l’avant de l’objectif. Ces filtres vont empêcher la lumière visible de passer et agissent ainsi à l’envers de l’œil humain. Le résultat est une image aux couleurs féériques et fascinantes.

Que faire alors quand on n’a pas le matériel requis sous la main ?
A moindre mesure, mais avec un résultat souvent semblable, on peut recréer une prise de vue infrarouge sous Photoshop. C’est ce que vous allons voir dans le tutoriel suivant. C'est parti ! Smiley
« Dernière édition: 9 Fév 2010, 15h05 par Macha » Journalisée
Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #1 le: 9 Fév 2010, 14h53 »

Commençons avec une image qui se prête bien à cet exercice :


Nous allons dupliquer l’arrière-plan de notre projet et appeler ce nouveau calque « infrarouge »:


Allons dans les couches du calque « infrarouge » et choisissons la couche verte. Ceci va transformer notre image en noir et blanc :
Journalisée
Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #2 le: 9 Fév 2010, 14h54 »

Nous allons maintenant rendre cette couche verte floue. Choisissons pour ça dans le menu « Filtre » l’option « Atténuation », puis « Flou gaussien … » :

Le rayon à régler dépend de la qualité et de la nature de l’image, choissez une valeur qui permet de reconnaître encore les formes de l’image :


Revenons dans les calques et choisissons le mode « Superposition » pour le calque « infrarouge », ce qui nous donne le résultat suivant :
Journalisée
Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #3 le: 9 Fév 2010, 14h55 »

Ce n’est déjà pas mal mais pas encore fini ! Nous allons créer maintenant un nouveau calque de mélangeur de couches :


Les réglages à faire sont les suivants :

Ces manipulations nous donnent en résultat l’image A qui est un peu trop saturée, nous allons alors réduire l’opacité du calque « infrarouge » à 35% pour obtenir l’image B :
Journalisée
Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #4 le: 9 Fév 2010, 14h56 »

Pour obtenir une image infrarouge vraiment réaliste il nous faut maintenant ajouter du grain. Créons pour cela un nouveau calque au dessus du calque mélangeur de couches que nous allons appeler « grain » :

Nous allons remplir ce calque avec du blanc, ce qui fera temporairement disparaître l’image :


Ajoutons maintenant le grain. Pour cela allons dans le menu « Filtre » puis « Bruit » et ensuite « Ajout de bruit … » :


Voici les réglages à faire :


Notre bruit ajouté nous ne voyons cependant toujours pas l’image. Il faut changer ça ! Choisissons le mode « Produit » pour le calque « grain » et nous obtenons cette jolie image infrarouge en noir et blanc :


Pas mal, non ? Wink
Journalisée
Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #5 le: 9 Fév 2010, 14h56 »

Maintenant si vous voulez récupérer la couleur de l’image, rien de plus facile que ça !
On va dupliquer encore une fois l’arrière-plan et appeler ce nouveau calque « couleur » :


Nous allons placer ce nouveau calque intitulé « couleur » sous le calque « grain » :


Réglons maintenant le mode de ce calque sur « Incrustation » et diminuons en l’opacité à 50% :


Et voilà ! Voici les trois images en comparaison, l’original, l’infrarouge noir et blanc et l’infrarouge couleur :


Et maintenant c’est à vous ! Cheesy
Journalisée
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 285

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #6 le: 17 Fév 2010, 04h48 »

Joli boulot !

Sois sûre que j'essaierai quand j'aurai mon photoshop =)
Journalisée

Sandwich
Lucille
**
Messages: 25



« Répondre #7 le: 25 Fév 2010, 18h55 »

Oh yeah classe ! :3

J'essaierai aussi *_* (Tu crois que ça peut marcher sur Photoshop Element ? :3 )
Journalisée
Morgone
Lucille
**
Messages: 24



« Répondre #8 le: 18 Mar 2010, 21h46 »

tiens tiens photoshop.... peut-être que macha connait déja vu qu'elle fait de la photo mais bon....

devrais-je publier ici la technique toshop permettant de rendre les habits partiellement ou quasi translucide ?  (riez pas elle existe cette technique :p)
Journalisée
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 285

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #9 le: 20 Mar 2010, 05h33 »

Ouvre un nouveau sujet pour ca DoubleZ Wink
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Aller à: