Bayonetta et Okami se ressemblent surtout au niveau de l'univers et du personnage principal. :x
Sinon plus sérieusement, comme console rétro, je citerais évidemment la Dreamcast. Je ne pense pas qu'une console ait eu un tel rapport durée de vie/nombre de hits.
Des grands jeux comme Shenmue 1 et 2, Skies of Arcadia, Grandia 2, des hits comme Sonic Adventure 1 et 2, Ready 2 Rumble 1 et 2 (dans des versions franchement meilleures que les versions PSOne/N64), l'ultra-trippant Rez (inoubliable !!), le magnifique Ecco the Dolphin (celui là, j'ai passé des heures et des heures juste dans le premier niveau à regarder le dauphin nager et à explorer la faune aquatique, une claque visuelle énorme)...
On a aussi eu beaucoup de purs jeux d'arcade comme Crazy Taxi, Daytona USA 2000, l'énormissime Soul Calibur (le premier gro shit de la console, il ringardisa instantanément Tekken 3 et beaucoup trouvèrent Tekken Tag Tournament sur PS2 un ton en dessous), ou encore The House of the Dead 2. On a eu aussi des jeux de sport inoubliables même pour les profanes comme NBA2K/2K1, Virtua Tennis...
Et sans parler du online. On avait même Quake III Arena (avec le online) et même des Meuporgues (ou MMMPORPG), avec Phantasy Star Online 1 et 2.
Et il faut se remettre dans le contexte de tout ça. Shenmue, au japon, c'est 1999 (ok, le 29 Décembre). A l'époque, la PS2 était pas encore sortie, et la seule alternative c'était la N64 ou la PSOne... à côté, Shenmue, c'était ça :
http://polygamer.com/local/cache-vignettes/L581xH473/shenmue-40eba.jpgEt oui, c'est du ingame, et oui, c'était bien du temps réel. En 1999. A l'époque où sur N64 l'alternative c'était ça :
http://content.ytmnd.com/content/c/e/9/ce98fadec40a227b2a9aec16292e8f68.gif (et encore, c'est sorti presque 6 mois plus tard ça, ça nécessitait une extension mémoire, et c'était le top du top).
A l'époque, Quake III Arena ou Phantasy Star Online, yavait simplement aucune alternative sur console. la DC, c'était tout simplement la seule façon de jouer online et ça l'est resté un moment, le temps que la PS2 et la XBOX se dotent d'un online (ça n'est arrivé que deux-trois ans plus tard)...
Des jeux comme Crazy Taxi, Sonic Adventure etc. sont sortis 1, 2, voire 3 ans après sur les autres consoles et ont eu beaucoup de succès, en étant tout à fait à la hauteur des jeux de l'époque. Sauf que nous, sur Dreamcast, on en profitait déjà depuis 2 ans, dans la même qualité, voire parfois meilleure.
On peut aussi citer les autres prouesses techniques de la console : le 480p (parfois appelé aujourd'hui mini-HD) via un câble VGA, de nombreux jeux à 60 images/seconde réels, le online (en jeu ou pour surfer), une scène homebrew énorme (avec des jeux amateurs mais aussi des émulateurs, des lecteurs multimédias etc.), des cartes mémoires qui représentaient une véritable mini-console de jeu, les GD-ROM (des CD hautes densité contenant 1go de donnée au lieu de 700Mo, tout en coûtant le même prix qu'un CD ordinaire), l'antialiasing hardware...
Je pense qu'on n'a pas refait, depuis, de console qui soit plus en avance sur son temps que celle-là.
La Dreamcast, je l'ai aimé cette console, et je l'aime encore. Elle est née avec 3 à 5 ans d'avance sur la concurrence, et elle est morte 3 à 5 ans trop tôt !