Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [sondage hebdomadaire 03] Greffe  (Lu 18770 fois)
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 286

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« le: 15 Mar 2010, 21h24 »

La question de la semaine, qui nous provient d'Erendil , est :


''Donneriez vous un rein pour sauver la vie d'un criminel ?''


Vous êtes à l'hôpital, et vous vous remettez paisiblement d'une opération. Votre médecin ayant finit sa visite quotidienne, celui-ci vous fait une demande plutôt étrange ... S'étant rendu compte que vous étiez compatible, il vous parle de donner un organe pour sauver la vie de quelqu'un. Malgré l'anesthésie générale, l'opération ne présente que très peu de risque pour vous, et votre santé n'en souffrira guère.
Hélas, il vous apprend aussi que le patient concerné est actuellement condamné à une lourde peine de prison, et que c'était un criminel ...
Puis il s'en va, vous invitant à la réflexion, car dans une heure, il reviendra, et une réponse sera attendue.



A vous !



P.S: Vous êtes aussi cordialement invités à m'envoyer en privé vos suggestions de questions Wink !
« Dernière édition: 16 Mar 2010, 22h53 par Erendil » Journalisée

Drichi
Animateur
Gibson EDS-1275
*****
Messages: 218



WWW
« Répondre #1 le: 15 Mar 2010, 22h26 »

Nan c'est mon rein =P
Enfin si c'est quelqu'un que je connais pourquoi pas, mais un inconnu, criminel qui plus est, bah non je lui donne pas.
Journalisée

Marfa
Gibson EDS-1275
****
Messages: 237



« Répondre #2 le: 15 Mar 2010, 23h47 »

Je ne donnerai pas mon rein à un criminel. Je donnerai un organe à un de mes proches, mais pas à une personne malintentionnée ><
Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 286

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #3 le: 16 Mar 2010, 22h31 »

Marfa, faut imaginer qu'il a déjà été condamné !

Ses actions mauvaises sont derrière lui, devant ... On ne sait pas.
Journalisée

Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #4 le: 16 Mar 2010, 22h34 »

Erendil, tu le précises, on risque rien en donnant son rein, donc dans le contexte de ce sondage on part du principe qu'on ne met pas sa vie en danger. Ensuite, une chose me paraît absolument fondamentale : en principe, je dis bien en principe, on ne devrait pas choisir à qui on sauve la vie ou pas. Nous avons bien abolie la peine de mort parce que nous partons du principe que la vie est un droit fondamental humain que nous n'avons pas le droit de lui ôter. Donc il serait "juste" de donner son organe, peu importe la personne qui le recevra.

Maintenant mon avis personnel. C'est pas évident du tout. Je devrais vraiment évaluer ma décision au cas par cas. Autant si c'est un simple voleur, je pense que je n'aurais pas de mal à lui donner mon rein. Si c'est un violeur ou un meurtrier ce serait hors de question. Donc j'ai voté Oui, parce que sur le principe je pense qu'on ne doit pas choisir à qui on sauve la vie. Mais j'aurais bien voté Oui, mais dépendamment du type de crime commis, parce que je ne sauverais jamais la vie d'une personne que j'estime inhumaine.
Journalisée
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 286

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #5 le: 16 Mar 2010, 22h42 »

Citation de: Macha
Erendil, tu le précises, on risque rien en donnant son rein

Presque rien. La nuance est importante, si on devait donner un pourcentage, ca serait vers les 99,9%. Mais ce n'est pas sûr a 100%.

Pour ce que tu dis ensuite, ca fait partie du jeu justement !
Le médecin que je décris n'en dit pas plus, et c'est volontaire :p

---

Concernant mon opinion, j'ai mis ''Oui'' aussi, car je crois à la deuxième chance des gens, au pardon.
Journalisée

Macha
Frankenstrat
***
Messages: 189



« Répondre #6 le: 16 Mar 2010, 22h44 »

Le médecin que je décris n'en dit pas plus, et c'est volontaire :p

Dans ce cas je suis catégorique. Si déjà on m'informe du fait que ce soit un criminel, j'exige de savoir quel genre de crime il a commis. Si on ne me le dit pas, alors je refuse de faire le don.
Journalisée
DoubleZ
Gibson EDS-1275
****
Messages: 297



« Répondre #7 le: 16 Mar 2010, 22h52 »

Rien à foutre je le garde pour moi ! Le gars a fait du mal a beaucoup de monde (voir carrément tuer) et il veut mon rein... surement pas !
Journalisée

See you Z.
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 286

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #8 le: 20 Mar 2010, 05h40 »

Je l'ai déjà montré à Papsh, mais je vous partage un article (très sérieux) sur une émission de télé aux pays bas. le nom ? "Big Donor Show", qu'on pourrait traduire en français par ''Qui veut gagner mon rein ?''.

Je vous laisse lire le truc et réagir, et même si ca semble un peu hors sujet, il semblerait qu'il n'y a pas de loi stricte sur le don d'organe dans certains pays ...

Si vous avez vu futurama, vous pensez aussi peut être au dealer d'organe du coin de la rue (très louche) qui vend des organes à la sauvette xD
Journalisée

Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 286

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #9 le: 23 Mar 2010, 05h36 »

Merci de votre participation, et rendez-vous au prochain sujet =)


Conclusion :

Hélas pour toi, prisonnier, il y a de fortes chances que tu ne sois pas sauvé par un auditeur de Riff. Quelque soit ton crime, dans le doute, tes erreurs ne seront pas pardonnées. Le médecin peu bavard est assurément un élément décisif dans cette question, et certaines personnes aideraient bien si elles étaient persuadées que ton crime fût ''acceptable''. C'est assez évident bien sûr, mais alors que la peine de mort a été oubliée, quel sort attend quelqu'un coupable des pires crimes ?
37,5% des votants néanmoins te sauveraient la vie. Peut être par clémence, ou pour imaginer une autre punition plus longue ...


-Suite au prochain sondage-
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Aller à: