FAQ Technique / TutorialJ'entends parler de la Team Riff, c'est quoi ?Riff a eu une mini-team "Riff" au sein de l'Alliance Francophone. Aujourd'hui, nous avons opté à la place pour la disparition de la mini-team Riff, et pour une fusion de nos ressources avec celles de la team Free Donne (rattachée au réseau Freecycle de Paris).
Comment est-ce qu'on participe à World Community Grid au sein de l'équipe Riff ?On commence par s'inscrire sur le site de WCG :
Rendez vous sur
http://www.worldcommunitygrid.orgSur la page d'accueil, cliquez sur Join Today.
Choisissez un pseudo, un mot de passe, entrez une adresse mail valide, et passez à l'étape suivante.
On vous demandera alors de choisir vos projets : C'est le moment où vous choisissez les projets de recherche qui vous intéressent, en fonction des sujets qui vous touchent le plus. Mais vous pourrez changer d'avis à tout moment de toute façon, aucun problème pour ça. Vous pouvez aussi tous les sélectionner, si vous voulez.
Ensuite, vous pourrez télécharger et installer le client, qui s'appelle Boinc. BOINC est un client de calcul partagé qui fonctionne sur de très nombreux projets (World Community Grid mais aussi bien d'autres - si jamais le cœur vous en dit).
BOINC est disponible pour Windows, Mac OS X, et Linux !! Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas le télécharger ! Et en plus, le site vous propose automatiquement la bonne version. C'est beau, la technologie.
Suivez la procédure d'installation. A la fin, sous Windows, vous devrez redémarrer.
Qu'est-ce que je fais une fois le programme installé ? Je fais partie de l'équipe ?Pas encore ! Jeune impatient !
Vous devrez démarrer le logiciel, vous connecter avec (il vous le proposera au premier démarrage: entrez votre pseudo - par exemple Monsieurbelette - et votre mot de passe). Il fera alors un rapide test de la puissance de votre bécane, téléchargera alors les premières unités de travaille et se mettra au boulot ! Ayé, vous pouvez fermer la fenêtre, il restera dans la barre des tâches et vous embêtera plus.
Attention : A ce stade, vous ne faites pas encore partie de l'équipe Free Donne ! Vous n'avez pas rejoint le reste des contributeurs Riff. Il reste une dernière étape !Vous devez vous identifier
sur le site de World Community Grid et aller sélectionner votre équipe ! Pour ce faire, allez dans l'onglet Mes calculs > Mon équipe.
On vous proposera soit de chercher une équipe existante, soit d'en créer une.
Cherchez l'équipe
Free Donne (avec un espace). Et inscrivez vous à cette équipe.
Voilà, ça y'est, une fois inscrit à l'équipe Free Donne, vous êtes membre de l'équipe Free Donne, et vos prochains calculs seront comptabilisés pour cette équipe.
Ouais, cool ! Mais je les vois où, les résultats de FreeDonne, par rapport aux autres équipes ?Là :
http://www.worldcommunitygrid.org/team/viewTeamInfo.do?teamId=K1SWPWJZVX1Et là :
http://www.worldcommunitygrid.org/team/viewSearchResults.doEt encore là :
http://fr.boincstats.com/search/all_projects.php?teamid=495e08a0a51a42687fbf879faf940d80Mon PC chauffe beaucoup / J'ai un ordinateur portable / Ça rame sur ma machine, je fais quoi ?D'abord, je rappelle que je conseille pas trop d'utiliser beaucoup WCG sur un ordinateur portable. En effet, ils sont souvent assez mal ventilés et bon, ça va vraiment beaucoup chauffer. Pas top.
De manière générale, si vous trouvez que WCG vous fait ramer ou fait chauffer votre PC de façon abusée, vous pouvez à tout moment suspendre son activité avec un clic droit sur son icône, et Suspendre. C'est aussi simple que ça. Vous pourrez reprendre à tout moment.
Ensuite, pour les plus geeks d'entre vous, dans la vue avancée, dans les options et préférences, vous pouvez définir des limites au logiciel (bosser seulement entre telle heure et telle heure, utiliser au maximum XX% du processeur, etc.)
J'ai un ordinateur portable, je veux limiter la puissance de WCG pour ne pas le cramer, comment je fais ?Attention ce n'est pas 100% efficace malgré tout. Je rappelle que sur un ordinateur portable, vous utilisez Boinc à vos risques et périls.
- Affichez la fenêtre principale de BOINC.
- Cliquez sur "Advanced View" : vous avez droit à l'interface complète (et bordélique) de BOINC avec vos Stats et tout le bordel.
- Allez dans le menu Avancé puis Préférences.
- Là, vous pourrez choisir de quelle heure à quelle heure le programme doit bosser, après combien de minutes d'activités de votre part, et surtout, en bas, vous avez deux cases qui vous permettent de choisir quel pourcentage du temps processeur doit être utilisé par BOINC. Fixez ces valeurs, par exemple, à 20 ou 30%.
- Une fois validé, vous pouvez éventuellement revenir à l'interface basique en cliquant sur Affichage > Affichage simple.
Je veux savoir où j'en suis de ma participation à WCG, y a-t-il des stats ?Oui. Soit dans votre profil sur
le site officiel, soit dans le logiciel sur votre ordinateur, en l'ouvrant et en cliquant sur "Advanced View". Attention, sur le site officiel, il faut compter environ 24 heures pour que vos stats se mettent à jour. Comme en plus il faut déjà que votre ordinateur renvoie au site vos premiers résultats (ce qui peut prendre quelques heures voire plus), il peut falloir 2 à 3 jours, dans le pire des cas, avant que vos stats n'arrivent sur le site de World Community Grid.
Si vous avez d'autres questions, je suis tout ouïe !Et n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l'Alliance Francophone (qui cependant, je le rappelle, ne s'attaque pas qu'à WCG, mais à tous les projets gérés par BOINC et ils sont nombreux et très divers, des plus sérieux aux plus inutiles) :
http://www.boinc-af.org