Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [geek/nerd] Magic : The Gathering.  (Lu 14045 fois)
DrRorschach
Lucille
**
Messages: 20


« le: 3 Avr 2010, 17h43 »

Amis de la fin d'après midi, bonjour.
Je crée mon premier topic pour rassembler les aficionados du jeu de cartes à l'univers fantasy et parfois mature qu'est Magic : The Gathering (ou Magic : L'Assemblée en VF).
Alors, qui parmi les auditeurs de RiFF joue à ce jeu de cartes ? Ou qui les collectionne ?
Et s'il y en a, on devrait organiser une IRL pour se défier.

Pour les néophytes :

Magic : l'Assemblée (Magic: The Gathering en anglais) est un jeu de cartes à jouer et à collectionner créé par Richard Garfield en 1993.
Ce jeu se distingue des jeux de cartes traditionnels par le fait qu'il existe plus de 14 000 cartes différentes avec lesquelles chaque joueur doit construire son jeu, en suivant un certain nombre de règles.
Les cartes ont des capacités diverses (action possible, puissance, contraintes) et sont de raretés diverses (rares mythiques, rares, inhabituelles - ou unco pour « uncommon » -, communes). Ces cartes sont vendues soit par jeux thématiques (decks pré-construits), soit par pochettes de quinze cartes (boosters qui contiennent chacun 1 carte rare ou mythique, 3 unco et 11 communes) ou par paquet de tournoi de 75 cartes (starter), contenant 30 terrains, 3 cartes rares mythiques ou rares, 10 inhabituelles et 32 communes.
Le jeu en lui-même voit deux joueurs s'affronter, chacun avec un deck de 60 cartes au minimum (ou 40 cartes dans certaines variantes regroupées sous le nom de « limité »). Certaines variantes permettent d'associer davantage de joueurs : « l'empereur » qui se joue à six, un empereur et ses deux vassaux face à un autre empereur et ses deux vassaux, ou encore le « troll à deux têtes » permet de jouer à quatre, deux contre deux.
L'éditeur, Wizards of the Coast, publie chaque année de nouvelles éditions destinées à renouveler le plaisir et les mécaniques du jeu. Il existe même des éditions destinées uniquement au jeu « fun », interdites en tournoi et ayant des effets inhabituels : Unhinged et Unglued.
Des tournois régionaux, nationaux et mondiaux sont dotés de prix et s'appuient sur un réseau de magasins partenaires.
- Wikipédia.

Et pour ceux qui seraient intéressés et qui voudraient débuter, je vous conseille les Intro Pack (Worldwake/Zendikar/Alara's Rebirth) ou sur les starter Core Set (9ième et 10ième édition de préférence) disponible pour une dizaine d'euros en magasin ou sur le net.
Journalisée
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #1 le: 4 Avr 2010, 00h11 »

Tu as le droit de mettre des liens si tu veux faire ta pub   Tongue

Sinon pour moi MTG, c'est une longue histoire ...

J'ai commencé y'a plus de 10 ans, à l'époque du premier ''Portal''.

J'avais acheté la boite d'intro pour deux joueurs xD (avec deux mini deck)
Puis j'ai enchainé sur la 5 ème édition, Tempête ...

C'était vraiment intéressant pour moi de voir un univers si mature dans quelque chose de ... pas mature a priori. Les TCG avait été ''chamboulés'' par Pokémon et autres Yu Gi oh ...

Dans Tempête, on trouvait même un petit livret racontant l'histoire du capitaine de l'Aquilon (un genre de gros bateau volant)... Et l'univers prenait vie, ainsi que les cartes et les pouvoirs, qui ne devenaient plus abstraits. Sauf que j'étais tout seul xD. Aucun de mes amis n'accrochait, donc j'ai vite arrêté (et puis ca coutait cher, et il fallait payer les cartouches n64 a coté xD)

Mais j'ai toujours suivi de prêt ou de loin l'univers et ses évolutions. (Achetant même un petit deck de temps en temps)

Y'a pas longtemps mon petit frère de 9 ans s'est acheté des cartes, mais bon la mode lu est vite passé j'ai l'impression.

J'ai aussi suivi les nouveauté de ces derniers temps, et Magic prend un tournant un peu plus ''commercial'' que je trouve un peu dommage ...
Journalisée

Drichi
Animateur
Gibson EDS-1275
*****
Messages: 218



WWW
« Répondre #2 le: 4 Avr 2010, 21h59 »

Personnellement, je ne possède pas  de cartes, cependant mon grand frère en possédait (dont un pétale de lotus noir ^^). En gros je connais les règles, mais on doit me prêter un deck XD
Sinon, j'ai acheté le jeu sur xbla et ce fut une erreur ><. Impossible de créer ses propres decks, il n'y a que des decks préfabriqués dans lesquels ont peut rajouter une quinzaine de carte débloquables uniquement pour un deck en particulier, m'enfin ça me permet de jouer sans carte ^^.
Journalisée

DrRorschach
Lucille
**
Messages: 20


« Répondre #3 le: 4 Avr 2010, 22h27 »

Erendil > A l'occaz je te foutrai une branlée royale mon con Wink

Drichi > Magic, c'est typiquement le genre de jeu qui doit se jouer IRL, le fait d'y jouer virtuellement ça perd 80% de son intensité et donc de son interêt, en plus, pas pouvoir faire ses decks, c'est la looser.. Mais file ton gamertag sinon, que je t'ajoute !
Journalisée
Drichi
Animateur
Gibson EDS-1275
*****
Messages: 218



WWW
« Répondre #4 le: 6 Avr 2010, 13h52 »

heu ... mon gamertag ? il est sous tes yeux ><
tu vois pas ma signature ?
Journalisée

DrRorschach
Lucille
**
Messages: 20


« Répondre #5 le: 10 Avr 2010, 14h37 »

Désolé le forum de Nautiljon m'a appris à faire automatiquement abstraction des signatures.
C'est psychologique.
Journalisée
Morgone
Lucille
**
Messages: 24



« Répondre #6 le: 13 Mai 2010, 02h59 »

EDIT : Modération 12 ans après, il s'agissait juste d'un message de haine qui n'a pas sa place ici.
« Dernière édition: 13 Juil 2022, 19h14 par Herondil » Journalisée
Herondil
Modérateur
Fender Stratocaster Sunburn
*****
Messages: 1 282

''J'aime manger des sushis bien frais'.'


WWW
« Répondre #7 le: 2 Fév 2024, 23h45 »

Et même qu'en 2023 j'ai acheté des decks commander Doctor Who (ils sont trop biens !), auxquels je joue régulièrement.

Ainsi que plusieurs heures de Magic Arena par semaine !

On se revoit dans 10 ans pour voir où j'en serai !
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Aller à: