Azrael
|
|
« Répondre #18 le: 3 Mar 2010, 22h28 » |
|
Mettons les choses au point.
Chacun a droit à ses opinions, et nous essayons d'être relativement coulant sur leur expression, dans certaines limites. Le fond de tes messages, hier, t'appartient. A titre purement personnel je ne les approuve pas - pas tous en tout cas - mais ils te regardent. Par contre, au niveau de la forme, il y a clairement des choses qui passent difficilement. Parler de "youpin" et de "juden" à tout bout de champs, c'est quand-même provocateur au mieux, et au pire, c'est carrément tendancieux. Perso, le terme de "racaille youpine", la dernière fois que je l'avais lu, il était attribué à un collabo. C'est dire si ce genre d'expressions est connotée...
Alors, malgré tout est-ce que Papsh a été un peu violent dans sa réaction à la base ? Possible. Est-ce que moi j'aurais laissé passer ? Peut-être. Nous avons tous un degré de tolérance différent face à ce genre de "cas de conscience", certains étant, il est vrai, plus chatouilleux que d'autres. Or c'était Papsh qui était à l'antenne. Ce n'était pas vraiment la première fois qu'il te faisait des réflexions, ce me semble, sur la nécessité que tu te modères. L'animateur (disons même l'animateur-réalisateur) est souverain pendant son émission.
Parce qu'animer, et encore plus animer et réaliser en même temps, c'est pas facile, que ça nécessite beaucoup d'attention et de concentration pour gérer l'animation et la réalisation, et que donc, la dernière chose dont on a envie, c'est de perdre du temps et de l'énergie à essayer de gérer la modération du chat en cherchant à savoir qui dit quoi, qui est borderline, qui a dépassé les limites, comment, pourquoi, etc. Quand on est à l'antenne, on n'a pas envie d'avoir à se prendre la tête là dessus, ni d'être géné aux entournures, et donc, c'est clair qu'il y a un peu d'arbitraire mais voilà : on vous demande de vous modérer tout seul comme des grands. Si vous n'en êtes pas capables, alors, c'est clair, il y aura des décisions à l'emporte-pièce. Certaines parfaitement justes, d'autres un peu moins.
En l'occurrence, Papsh t'a adressé un avertissement clair : il avait pas envie de se prendre la tête avec ça, alors au moindre doute de sa part, il chercherait pas à comprendre. Le message a été dit de façon un peu désagréable, je te l'accorde, mais après tout on dit ce qu'on veut dans nos émissions.
Plutôt que de te modérer, ou même de chercher à t'expliquer, ou même de voir avec un autre opérateur, tu as préféré l'insulter... bon, bah que veux-tu qu'on te dise ? Rien que ça, ça justifiait un kickban... alors quand ça vient s'ajouter au reste...
Pour la petite histoire, tu n'es plus banni du chan. Le but n'était pas de te bannir à vie. Papsh a fait le nécessaire pour pouvoir animer en paix, point. J'ai presque envie de dire qu'il y a rien de personnel là-dedans.
Tu es le bienvenue sur le chat de Riff. On commence à te connaitre, on sait que tu es une grande gueule et on se montre, généralement, d'une relative bienveillance à l'égard de ton langage et de tes propos, disons, hum... expressifs. Mais si tu te modères pas un minimum et que tu fais pas gaffe à éviter de te mettre l'animateur du moment à dos en jouant avec ses limites, ce genre d'incidents seront amenés à se reproduire.
Tu es largement assez intelligent pour comprendre le poids des mots et pour savoir situer les limites, et tu nous connais tous suffisamment pour savoir quand tu dois te surveiller particulièrement et vis-à-vis de qui tu dois faire des efforts supplémentaires de discrétion. Eviter de heurter la sensibilité d'autrui est une marque de respect, que nous attendons de la part des intervenants sur le chat, et dont je te crois largement capable. Maintenant si tu fais pas cet effort là, ce n'est pas nous qui allons le faire.
|