Joe Bonamassa rend hommage à Rory Gallagher en réinterprétant l'Irish Tour '74
Joe Bonamassa va célébrer le 30ème anniversaire de la mort de Rory Gallagher en recréant la setlist de l'Irish Tour '74 de l'icône irlandaise.
Bonamassa jouera deux concerts à Cork, la ville natale de Gallagher, en rejouant l'album live qui a été compilé à partir d'une série de concerts donnés par Gallagher en janvier 1974.
"Nous avons un peu de Rory Gallagher aux États-Unis, mais nous n'en avons pas beaucoup", a déclaré Bonamassa lors d'un événement de presse (via l'Irish Times). "Il y a un catalogue beaucoup plus étendu disponible en Europe... mais celui qui m'a vraiment marqué et que j'ai écouté jusqu'à l'usure, c'est l'Irish Tour '74... Je pense que c'est vraiment lui dans toute son essence."
Il a ajouté : "C'est un gars tellement blue-collar et on peut juste l'entendre sur cet album. C'est juste une performance viscérale ; c'est brillant dès le début... il est l'un de mes héros... c'est vraiment une icône pour moi."
Les concerts auront lieu les 1er et 2 juillet 2025 – deux semaines après le 30ème anniversaire de la mort de Gallagher, le 14 juin 1995, à l'âge de 47 ans. Ils sont promus par Peter Aiken, dont le père Jim a supervisé la tournée de 1974.
Rory Gallagher a pris des risques pour jouer du rock en Irlande
"Ces concerts avec Rory... étaient légendaires", a déclaré Aiken Jr., faisant référence au fait que Gallagher a joué des deux côtés de la division pendant les Troubles en Irlande, même face à des menaces terroristes.
"Personne ne jouait à Belfast à l'époque, mais Rory le faisait... vous aviez 2 000 fans entassés là-dedans. Les gens laissaient leur politique et leur religion à la porte – les fans des deux communautés se réunissaient simplement pour profiter de sa musique."
Les billets pour le concert de Bonamassa lors de l'événement annuel Live at the Marquee de Cork seront en vente à 10h, heure locale, le 4 octobre via Ticketmaster.